Accompagnement

Accompagnement

L’ACCOMPAGNEMENT, C’EST QUOI ?

La pratique en amateur :

L’accompagnement des pratiques en amateur s’adresse aux artistes ou groupes constitués porteurs d’un projet artistique, dont la pratique reste un plaisir et un loisir, sans préoccupation d’avenir musical. Après demande de rendez-vous, le chargé de l’accompagnement et son équipe proposeront un temps d’écoute et d’échange pour une évaluation du projet. Après étude et analyse du niveau et besoins exprimés, ils élaborent ensemble des étapes de travail, afin de répondre efficacement aux attentes par des actions concrètes. Cet accompagnement aborde l’aspect artistique, technique et administratif, en fonction des demandes ou besoins exprimés par le groupe et le chargé d’accompagnement s’appuie pour les actions artistiques ou techniques, sur les compétences de l'équipe de La Cave.


La pratique émergente et professionnelle :

L’accompagnement des pratiques émergentes ou professionnelles s’adresse aux artistes et groupes porteurs de projet professionnel ou en devenir, afin de les soutenir dans leur processus de professionnalisation et, ou d’un développement de carrière. Le but est d’apporter un éclairage précis du fonctionnement du secteur des musiques actuelles, basé sur un processus d’autonomisation et d’optimisation des connaissances. Ces derniers bénéficient de ressource, d’outils et de conseils nécessaires à leur insertion professionnelle ou à leur développement de carrière.

C’EST POUR QUI ?

  1. Vous êtes musicien amateur, émergeant et/ou en voie de professionnalisation.
  2. Vous avez un groupe.
  3. Vous avez un répertoire musiques actuelles – compos et/ou reprises – en rock, pop, rap, soul, métal, électro, musiques du monde, R&B, ska, reggae, etc.
  4. Vous avez un projet.
  5. Vous avez une association.
  6. Vous souhaitez vous structurer.
  7. Vous avez un projet collectif et associatif.
  8. Vous avez besoin de prendre du recul, vous poser les bonnes questions, trouver de nouvelles pistes de réflexion…

La Cave propose aux artistes, groupes et associations désireux de structurer et/ou développer un projet artistique individuel ou collectif, un accompagnement en adéquation avec les attentes et besoins du porteur de projet, et en phase avec la réalité du secteur.

Dispositif RADAR

RADAR est le dispositif d’aide à la création et à la professionnalisation de La Cave.

Par “RADAR”, La Cave n’entend pas être un dispositif de repérage, mais étendre le champs de vision des groupes amateurs sur les musiques actuelles, ses acteurs et ses pratiques.

Le but second de ce dispositif est de créer une communauté de projets artistiques autour de La Cave. C’est pourquoi, seront organisées tout au long de l’année, des journées communes à tous les groupes. Ces temps communs peuvent être des journées d’informations ou encore des master-classes avec divers intervenants.

Dernière mise à jour le 20/02/2019