LA MUSIQUE, C’EST SI BÉNÉFIQUE !

Actualités LA MUSIQUE, C’EST SI BÉNÉFIQUE !

Article Publié le 01 février 2021

LA MUSIQUE, C’EST SI BÉNÉFIQUE !

La musique est un langage universel, intergénérationnel et surtout une source de bien-être. Des recherches scientifiques du début du siècle ont démontré les effets positifs de la musique sur le corps humain et plus particulièrement sur nos émotions ! Voilà de de quoi nous donner envie d’écouter de la musique sans modération.

L’écoute de la musique déclenche des réactions chimiques dans notre cerveau. La musique a le pouvoir de nous faire ressentir des émotions et de modifier temporairement physiologiquement le corps humain. Les chercheurs hollandais Charlotte VanOyen-Witvliet et Scott R. Vrana, en 2007, ont évalué l’émotion musicale provoquée sur le corps humain en utilisant des échelles d’appréciation, des enregistrements d’électromyographies des muscles du visage et des mesures du pouls[1]. L’émotion musicale est évaluée selon deux facteurs : sa valence (positive ou négative) et sa dynamique (stimulante ou calme). La musique à valence positive semble être préférée, s’accompagnant d’une activité plus importante des muscles du visage en lien avec le sourire, surtout si celle-ci est de dynamique stimulante !

Mais, pour votre cerveau, que vous écoutiez une musique triste ou une musique joyeuse, l’activité neuronale sera exactement la même ![2] Ainsi, peu importe le type de musique que vous appréciez, l’écouter ne pourra vous faire que du bien !

Si vous cherchez de nouvelles musiques à écouter, plusieurs membres de l’équipe de La Cave vous ont proposé une série de playlists, que vous pouvez retrouver par ici.

L’émotion provoquée par l’écoute de tes musiques favorites peut aller jusqu’à provoquer ce qu’on appelle le « frisson musical ». Peut-être l’avez-vous ressenti à l’écoute d’une des musiques proposées dans les playlists composées par les membres de La Cave ? Ce frisson est en réalité dû à la libération de dopamine et la musique a par ce biais, la faculté de réduire le stress !

Voilà donc de quoi donner envie d’écouter en boucle toutes vos musiques préférées, en attendant de pouvoir venir à nouveau profiter des concerts de La Cave !


[1] https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2012-3-page-499.htm

[2] https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=https%3A%2F%2Fich.unesco.org%2Fdoc%2Fsrc%2FLHE-20-15.COM-8.b%2BAdd.2-FR.docx